A Châteauroux, les Halles ont leur café-théâtre

Accueil > le Blog > A Châteauroux, les Halles ont leur café-théâtre

A Châteauroux, les Halles ont leur café-théâtre

la Nouvelle République - 13 mai 2020

La Scène des Halles, un café-théâtre dédié à l’humour et à la scène vivante, lance sa programmation en septembre avec l’humoriste Pierre Aucaigne.

L’idée est venue de Gil Fourgeaud, responsable d’une agence de communication basée à Valençay. « Dans mon activité, j’ai pu collaborer avec de nombreux artistes, notamment Les Bodin’s, dont j’ai assuré la communication pendant plusieurs années. J’ai toujours rêvé de créer une scène vivante, provinciale et proche du public. »

Proximité avec les artistes

Ce dernier décide alors de contacter Valentin Pinault et Morgan Laplantine, le propriétaire et le gérant de l’Espace des Halles, place Monestier. « Un lieu avec une scène et 200 places assises, idéal pour proposer aux gens des spectacles humoristiques. » Les trois hommes s’accordent, et lancent La Scène des Halles, le premier café-théâtre de Châteauroux. « Mes amis du métier m’ont aidé à débuter l’aventure. Je pense à Jean-Christian Fraiscinet, des Bodin’s, qui est un bon ami, et qui m’a donné plein de précieux conseils », souligne Gil Fourgeaud, expliquant le concept de La Scène des Halles : « L’idée est d’inviter des humoristes en one (wo) man show, des imitateurs, mais aussi des magiciens et des mentalistes par exemple, ainsi que des pièces de théâtre. L’important, et c’est vraiment ce que je souhaite, c’est que cette scène se démarque par rapport à ce qui peut se faire à Paris, par exemple. Les artistes qui viendront resteront après le spectacle pour échanger avec le public, en étant le plus accessible possible. Nous pourrons même faire venir des artistes habitués aux grandes salles, pour des rodages sur leurs nouveaux spectacles. »
Pour la première, une date est déjà fixée : mercredi 2 septembre, et c’est l’humoriste Pierre Aucaigne qui ouvrira le bal. Cet ancien pensionnaire de l’émission des années 90 La Classe, sur France 3 est connu pour son personnage de Momo, cousin des Bodin’s. « Pierre a gentillement accepté de lancer le café-théâtre, ce qui n’est pas rien puisque nous partageons les risques ensemble », précise Gil Fourgeaud, ajoutant que La Scène des Halles ne jouit d’aucune subvention et se lance sur fonds propres. « Je fais ça par conviction et par passion, pour qu’une ville comme Châteauroux puisse aussi profiter des artistes. Si le public est au rendez-vous, nous multiplierons les dates. J’y crois dur comme fer ! »