Jean-Baptiste

la Revanche du terroir

L’histoire vraie et drôle d’un jeune agriculteur qui part faire du théâtre à Paris. À travers une multitude de personnages cocasses, tous plus vrais que nature, Jean-Baptiste confronte le monde rural au milieu parisien sans concession et sans prendre parti !

le samedi 27 novembre 2021 à 20h15

Café-Théâtre la Scène des Halles - Châteauroux
  • Plein Tarif : 19 €
  • Tarif Réduit (Jeunes de moins de 26 ans, Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, Demandeurs d’emploi, Intermittents du spectacle et Agriculteurs) : 16 €

Les billets ne sont pas nominatifs pour le Plein Tarif. Pour obtenir des billets nominatifs, réserver pour un groupe ou pour effectuer une réservation avec paiement par chèque, merci d'utiliser le formulaire ci-après.

Abonnement :

Profitez ou faîtes profiter de tous les spectacles à tarifs réduits !

Jean-Baptiste a passé son enfance et sa jeunesse en Périgord Noir où il exerça la profession d’agriculteur-éleveur avec passion pendant plusieurs années. Très attiré par l’artistique depuis tout petit, il décide de tout quitter en 2007 pour préparer une carrière dans le spectacle à Paris. Il entre aux Cours Florent et en sort diplômé mention Très Bien en 2010. Il y fonde la troupe « Les Compagnons d’Ulysse » au sein de la classe de Christian Croset.

La Compagnie monte depuis plusieurs spectacles par an qu’il met en scène pour les Monuments historiques nationaux (Paris Musées, Maison de Chateaubriand, Châteaux du Périgord, Loir-et-Cher, Cantal...) ainsi que pour des villes et des festivals en France.

Note de la metteuse en scene Aude Galliou

J’ai rencontré JB et son spectacle en juillet 2018. Nous avons démarré le travail en février 2019 et depuis, je vis avec JB un enchaînement de moments de rires, de réflexions et de challenges excitants. JB aime se dépasser et je suis du genre à ne jamais me laisser abattre et à essayer d’aller toujours plus loin donc le binôme fonctionne plutôt bien !! Ensemble, nous réécrivons la partition et nous jouons avec ses personnages jusqu’à ce qu’ils deviennent encore plus touchants, drôles et authentiques.

J’ai eu envie de m’embarquer dans l’aventure de ce spectacle pour plusieurs raisons (sans ordre de préférence) :

1 - Je suis une grande amoureuse du one man show. Et déformation professionnelle oblige, je ne peux pas passer à côté d’un talent surtout lorsqu’il a, comme JB, un énorme capital sympathie et une soif d’authenticité.
2 - Je suis une grande amoureuse du Périgord, de son histoire, de ses richesses et je n’arrive pas à m’empêcher de voir en JB l’excellent médiateur qui nous plonge dans ce splendide patrimoine.
3 - Je suis convaincue que le thème du terroir, du monde agricole et de ses problématiques ancrées dans l’actualité d’une société française souffrante, se doit d’être traité avec amour et humour.
4 - J’aime les défis et je sentais qu’en alliant nos forces, en apportant ma méthode et ma créativité, nous pourrions œuvrer pour que ce spectacle soit reconnu et aimé du plus grand nombre.

Note de l’artiste Jean-Baptiste Siaussat

L’écriture et le jeu ont évolué sur différentes scènes avec près de 500 représentations. J’ai cherché dans l’improvisation toutes les interactions possibles, me filmant et reprenant chaque détail pour en améliorer mon rapport au public. J’en ai perpétuellement réécrit la trame pour le rendre le plus fluide possible et l’actualiser. C’est ce qui fait sa force, il a grandi avec vous et s’adresse à tous.

Aujourd’hui, la nouvelle mise en scène d’Aude Galliou donne ses lettres de noblesse au spectacle car c’est de sincérité et de réalisme qu’il est maintenant question. Nous cherchons à transmettre à travers le rire, l’amour du terroir et une prise de conscience des difficultés du milieu rural dans toute sa vérité.

Tout le monde a de la famille à la campagne, y retourne plus ou moins, se voit un jour confronté à l’univers d’une grande ville. De plus en plus de personnes se sentent déracinées, ont besoin d’un retour aux sources. On est en pleine révolution écologique, les pratiques saines et la « bonne bouffe » reviennent au goût du jour. La tendance est à la campagne et c’est dans ce besoin d’authenticité qu’arrive « La Revanche du Terroir ».

Site Facebook Youtube

Recupérez cette page et consultez-la sur votre mobile

QRCode Jean-Baptiste - l'Agora